Profil

EA "Maladeta Aneto"
IGN n° 1848-OT

- La Renclusa (2140) Refuge gardé de La Renclusa FAM Tel.:+34-9.74.55.21.06
- Descendre le chemin jusqu'au parking (1920) - Suivre la route et la quitter par un bon chemin qui passe rive droite du Plan d'Estan.
- Hospital de Benasque (1760) où l'on peut faire étape pour éviter le détour (3/4 h) par le Rencluse, Mais la note est paraît-il assez salée si on ne prend pas la précaution d'insister fortement pour loger à "l'albergue" - Traverser plein ouest le Plan del Hospital - Remonter jusqu'à l'extrémité de la route (1800), la descendre un centaine de mètres - S'engager à droite sur le sentier - Rive gauche l'Aigüeta de Remuñe.
- Ibonet de Remuñe (2230), s'engager dans la gorge (petit passage délicat compte-tenu de l'enneigement) puis au sortir de celle-ci, avant le fond du cirque monter SSO à travers de gros blocs (cairns) jusqu'à une petite cuvette avec un laquet pas forcément persistant (2580) - Monter alors NO (cairns) toujours à travers de gros blocs.
- Portal de Remuñe (2830) - La neige cachant les cairns, j'ai préféré le flair à l'itinéraire indiqué sur les cartes - Suivre NO la courbe de niveau pour atteindre l'Ibon Blanco (2816) - Gagner directement la base du couloir sous le Col inférieur de Litérole (La rive droite du glacier de Litérole est de toute évidence bien plus aisée et à l'abri des chutes de pierres printanières que l'itinéraire indiqué sur les cartes).
- Col inférieur de Litérole (2983) - Descendre O le vallon sans se laisser attirer par les névés sur la gauche.