Profil

IGN n° 1848-OT
EA "Bachimala"
IGN n° 1748-ET

- Centrale électrique de La Soula (1700) Refuge gardé de La Soula Tel.:+33-5.62.99.68.40.
- Descendre NNO vers le Pont du Prat.
- Carrefour de chemins (1345), remonter SO
- Cabane pastorale Jean Forgues (1540) - Sentier peu défini, suivre SO le cours d'eau - Au fond de la vallée le sentier réapparaît et monte en lacets sur les pentes herbeuses et raides.
- Port de la Pez (2451) - Suivre horizontalement NNO sur le versant espagnol (cairns) durant quelques de minutes jusqu'à "l'autre" Port de la Pez - Descendre le sentier SSO puis S.
- Cabane pastorale du Plan de Culfreda (1925) - Pour éviter de descendre au Bado de Bachimala, remonter le barranco de Culfreda rive gauche hors sentier à travers les pâturages - Traverser le torrent en amont de la petite gorge (2200 environ) - Replat à l'ouest de la bute (2309 - ruines de cabanes) - Remonter la croupe et vers 2400 se diriger horizontalement SO puis remonter OSO.
- Port de Caouarère (2526). Les cartes espagnoles et françaises sont d'accord, cependant (pour troubler la quiétude) un panneau indiquait "Puerto de la Madera" alors que celui-ci est situé plus au sud. Descendre le sentier raide et désagréable dans les éboulis puis le chemin dans la forêt. On peut aussi emprunter OSO le sentier d'abord horizontal qui rejoint celui du Port de Madère (le vrai).
- Rioumajou (1560) Hospice de Rioumajou (buvette-restaurant fermé le soir) ; Aire de bivouac et refuge non gardé.