Ce site respecte votre vie privée, il ne contient aucun élément de pistage (cookie, tracker, mouchard), ni échange de données, ni publicité, ni pop-up.
Il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique

PYRÉNÉES, CHEMINS DE TRAVERSE

La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant

Profil de la traversée

Carte (IGN) Photos Nota Bene


Mar. 13 juin 2006
en solitaire

Étape de haute montagne belle et sauvage. Neige portante ne nécessitant pas les crampons. Rapide descente en ramasse dans le Vallon Inférieur de Litérole, un vrai régal !


Profil

Déniv. M/D :
+1255 m / -825 m

Durée :
8 h 20

Carte 1/50000 :
RE/ICC n° 23

Cartes 1/25000 :
EA "Maladeta Aneto"
IGN n° 1848-OT

- La Renclusa (2140) Refuge gardé de La Renclusa FAM Tel.:+34-9.74.55.21.06
- Descendre le chemin jusqu'au parking (1920) - Suivre la route et la quitter par un bon chemin qui passe rive droite du Plan d'Estan.
- Hospital de Benasque (1760) où l'on peut faire étape pour éviter le détour (3/4 h) par le Rencluse, Mais la note est paraît-il assez salée si on ne prend pas la précaution d'insister fortement pour loger à "l'albergue" - Traverser plein ouest le Plan del Hospital - Remonter jusqu'à l'extrémité de la route (1800), la descendre un centaine de mètres - S'engager à droite sur le sentier - Rive gauche l'Aigüeta de Remuñe.
- Ibonet de Remuñe (2230), s'engager dans la gorge (petit passage délicat compte-tenu de l'enneigement) puis au sortir de celle-ci, avant le fond du cirque monter SSO à travers de gros blocs (cairns) jusqu'à une petite cuvette avec un laquet pas forcément persistant (2580) - Monter alors NO (cairns) toujours à travers de gros blocs.
- Portal de Remuñe (2830) - La neige cachant les cairns, j'ai préféré le flair à l'itinéraire indiqué sur les cartes - Suivre NO la courbe de niveau pour atteindre l'Ibon Blanco (2816) - Gagner directement la base du couloir sous le Col inférieur de Litérole (La rive droite du glacier de Litérole est de toute évidence bien plus aisée et à l'abri des chutes de pierres printanières que l'itinéraire indiqué sur les cartes).
- Col inférieur de Litérole (2983) - Descendre O le vallon sans se laisser attirer par les névés sur la gauche.
- Lac du Portillon (2568) Refuge gardé Jean Arlaud CAF Tel.:+33-5.61.79.38.15


Profil de la traversée
Site hébergé par Ouvaton.coop hébergeurs hébergésSite sans Pub ni Popup HTML validé CSS validé Accessibilité validée