Site mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commonslicence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique

PYRÉNÉES, CHEMINS DE TRAVERSE

QUI est ce pic, ce col, ce couloir, cette brèche ... ?

Profil de la traversée

Vire BATAN (Vire BATAN-MUSPRATT) - Néouvielle

Louis Batan, Vera Muspratt


[1] Maniportet est une déformation de Maoupourtet (Mauvais petit port), il s'agit de l'ancien nom de la Brèche du Néouvielle qui maintenant est parfois appelée Brèche des Trois Conseillers.
[2] Louis Batan, guide de Cauterets "parcourt inlassablement la chaîne avec, entre autres, Mme Muspratt, dame anglaise passionnée de botanique et d'herborisation. Qui n'a pas vu Louis, dans un de nos vieux refuges du massif, assis le soir, sur l'énorme herbier de sa cliente a manqué une des scènes les plus émouvantes et cocasses de l'époque héroïque." (Henriette Meillon et Alfred Pivert)
[3] Vera Molesworth Muspratt (avec un seul "s" et 2 "t"), née à Londres et résidant en France, entomologiste et conservatrice du Muséum d'histoire naturelle de Bayonne, personne fabuleuse, très engagée et de fort tempéramment, enterrée dans le carré des Pyrénéistes au cimetière de Gavarnie. (Voir les écrits de Violet Heslop et de Jude Lock cités en référence)
[4] Voir Arête FERBOS

Références


Profil de la traversée
Site hébergé par Ouvaton.coop hébergeurs hébergésSite sans Pub ni PopupHTML validéCSS validéAccessibilité validée