Ce site respecte votre vie privée, il ne contient aucun élément de pistage (cookie, tracker, mouchard), ni échange de données, ni publicité, ni pop-up.
Il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commonslicence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique

PYRÉNÉES, CHEMINS DE TRAVERSE

QUI est ce pic, ce col, ce couloir, cette brèche ... ?

Profil de la traversée

Couloir MOUNICQ - Couloir BILLON - Arbizon, La Mongie

Pierre Mounicq ? - Pierre Billon


[1] En 1981, Voici ce qu'écrivait Pierre Billon : "Au fond du cirque d'Escalère, en coin, sur la droite il y a un couloir qui s'étire de la base au sommet, telle une énorme blessure légèrement incliné sur la droite. Sans plus de précision, nous le baptiserons couloir Nord-Est. Vu d'Arreau ou des environs d'une des capitales les plus illustres des Quatre-Vallées, il a fière allure. Depuis 1972, avec divers compagnons et à diverses reprises, nous l'avons gravi à peu près tous les ans. Et même en 1974, en hivernale un certain 27 décembre. Et en 1991, il relatait cette ascension hivernale : Le 27 décembre, un vendredi, au Grand Arbizon, nous remontions le fameux couloir nord-est, dit couloir "Mounicq" ... nom de celui qui l'avait le premier affronté et surmonté ... Nous avions passé la nuit de jeudi à vendredi au Plâ det Naou, dénommé aussi Plagnot de Soubiran ... Le docteur Mounicq y avait une cabane en excellent état qu'il avait mise à notre disposition".
S'agit-il de Pierre Mounicq, rugbyman et médecin, né le 9 février 1887 à Luz-Saint-Sauveur et décédé le 7 avril 1964 à Arreau ?

Références


Profil de la traversée
Site hébergé par Ouvaton.coop hébergeurs hébergésSite sans Pub ni PopupHTML validéCSS validéAccessibilité validée