Ce site respecte votre vie privée, il ne contient aucun élément de pistage (cookie, tracker, mouchard), ni échange de données, ni publicité, ni pop-up. Il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique
Brèche et Crête des DRUIDES - Gavarnie, Mont Perdu
"Trois pierres blanches ... formant un dolmen"
La Crête des Druides est la partie inférieure de la crête ouest du Marboré, entre la paroi de la Grande Cascade et la Brèche Passet [1]. Cette arête en patte d'oie est assez confuse, surtout dans sa partie basse. Elle doit son nom à la Brèche des Druides située plus haut que la "Voie De Monts" (Roger De Monts, Jean Bazillac et Célestin Passet le 17 août 1888 montant au Pic Oriental de la Cascade).
Évidemment, aucun druide ne s'est aventuré jusqu'ici, du moins l'histoire ne le dit pas.
En 1872, Henry Russell cherchant un passage depuis le fond du Cirque de Gavarnie et les Rochers Blancs pour atteindre le déversoir de la Grande Cascade fut stoppé par cette arête "diabolique" à une brèche qu'il appela tout aussi lyriquement Brèche des Druides "à cause de Trois pierres blanches ... formant un dolmen". Malheureusement sa description ne permet pas de la situer.
En 1907, André Terrier et les guides Jean-Marie Trescazes-Adagas dit "Martin" et Jean Trescazes-Adagas dit "Sesqué" en réalisèrent l'ascension sans cependant suivre le fil de l'arête, puis poursuivirent jusqu'au sommet du Marboré par le Boulevard Passet [2].
En 1945, Robert Ollivier et Philippe Marchand en réalisèrent l'ascension intégrale en poursuivant jusqu'au sommet par l'Arête Passet [3]. Ils baptisèrent Crête des Druides cette partie inférieure de la crête ouest du Marboré.