Ce site respecte votre vie privée, il ne contient aucun élément de pistage (cookie, tracker, mouchard), ni échange de données, ni publicité, ni pop-up.
Il est mis à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique
PYRÉNÉES, CHEMINS DE TRAVERSE
QUI est ce pic, ce col, ce couloir, cette brèche ... ? |
Les JUMEAUX, Los GEMELOS (en castillan), Els CHIMINÚCS (en aragonais) - Posets, Eriste
Pics LEDORMEUR (Georges Ledormeur) et Pic des VETERANS (Juan Buyse surnommé "El Vetera")
Jean et Pierre Ravier ont désapprouvé l'attribution de leur nom à un sommet. Leur décision méritant le plus grand des respect, il y a lieu de la respecter. [1]
Los Gemelos sont situés sur la crête nord du Pic de Llardana ou des Posets. Au nord de la Brèche Carrive [2].
Au delà des baptêmes très contestés [1], la complexité géographique et toponymique imposent des éclaircissements.
Je ne peux que renvoyer à l’excellent article "Los Gemelos" de Marc Jusnel paru dans la Revue Pyrénéenne du Club Alpin Français N°55 d'octobre 1991. Voici ce qu'on peut en résumer :
La crête nord du Pic des Posets présente de nombreuses éminences qui apparaissent en fonction du lieu d'observation deux groupes distinct de sommets doubles ou triples. N'oublions pas que les désignations vernaculaire des sommets étaient faites de loin, depuis les montagnes utiles à savoir les territoires pastoraux et de chasse.
Les Jumeaux nord (Los Gemelos norte) - en fait des quadruplés - sont du nord au sud trois pointes (3020m, 3040m, 3100m) et le sommet principal (3125m).
Les Jumeaux sud (Los Gemelos sur) étaient un groupe de sommets qui intégrait par illusion d'optique l’épaulement nord du Posets (3200m) et un autre épaulement (3010m) sur une arête transversale, la Brèche Carrive [2] étant cachée. Il n'est constitué en fait que d'un seul sommet (3160m) surplombant au nord la Brèche Carrive.
Par ces confusions et compte tenu de l’imprécision des cartes, certains ont considéré uniquement les deux sommets principaux (3125m et 3160m) comme "Los Gemelos" (un nord et un sud). Pour d'autres, seuls les Jumeaux nord (3100m et 3125m) ont été considérés comme "Los Gemelos". Qui plus est, sur les cartes Editorial-Alpina, ce nom placé initialement sur les Jumeaux nord fut déplacé sur l'unique sommet des Jumeaux sud (3160m). [Voir schéma et comparaison des cartes espagnoles ci-dessous]
Les modifications des noms de sommets à l'iniative de Juan Buyse ne furent également pas anodines. [1]
- Avant 1921, Paul Loustalot surnommé "Prétègne" (1901-1928) [3] passa au Pics de Los Gemelos en réalisant l'ascension du Pic des Posets par l'arête nord. Ses compagnons ne sont pas connus.
- En 1921 (et non pas en 1903 comme il est parfois écrit), Félix Carrive [2] et Georges Ledormeur ont également réalisé cette ascension.
- En 1922, ignorant l'ascension de Paul Loustalot, Jean Arlaud appela ces sommets Pics Ledormeur (1867-1952). Cette appellation fut cependant éphémère.
- En 1932, George Cadier écrivit
- "arête septentrionale des Posets (conquise par le regretté Paul Loustalot, vistime de l'Aiguille verte)".
- En 1958, dans le guide Posets-Maladeta de André Armengaud et Agustin Jolis édité en espagnol par le Centro Excursionnista de Cataluña, Los Gemelos est clairement indiqué au nœuds des trois arêtes, soit sur les Jumeaux nord.
- En 1960, la première édition de la carte Editorial Alpina indique également "Los Gemelos" au nœuds des trois arêtes avec la cote 3125. Les Jumeaux sud ne sont ni indiqués, ni même dessinés.
- En 1972, la cinquième édition de la carte Editorial Alpina indique les deux cotes d'altitude mais le nom "Los Gemelos" a été déplacé sur le sommet sud avec la cote 3160.
- En 1973, Salvador Morales mentionne "Gemelo Norte (3125m)" et "Gemelo Sur (3160 m)" dans sa liste des trois mille.
- En 1975, la revue Cimas utilise également les dénominations "Gemelo Norte (3125m)" et "Gemelo Sur (3160 m)".
- En 1977, Manuel Cortés indique "Los Gemelos" avec la seule cote 3125 dans sa liste des trois mille.
- En 1982, Jean Escudier mentionne l'ascension de "Los Gemelos (Les Jumeaux, 3160 et 3125 m)" en 1921 par Félix Carrive [2] et Georges Ledormeur.
- En 1985, Feliu Izard reprend les mentions de Salvador Morales dans sa liste des trois mille, à savoir "Gemelo Norte" (3125m) et "Gemelo Sur" (3160 m).
- En 1986, en ne s'appuyant que sur les dernières cartes Editorial-Alpina, Juan Buyse considéra le sommet nord (3125 m corrigé en 3129 m) anonyme et le rebaptisa de son propre surnom catalan "El Vetera".
Ce baptème fut une des causes et non la moindre de la fameuse "topolémica". Afin de calmer la contestation qui s'installa au sein de l'Equipe des Trois Mille, il tenta de se justifier. [1]
- En 1988, Juan Buyse obtint de André Armengaud, Agustin Jolis et Ramón de Sémir (géographe d'Editorial-Alpina) une déclaration reconnaissant l'anonymat du sommet nord et une erreur sur le guide Armengaud-Jolis. Il changea le nom en "Pico de Los Veteranos" et attribua le sommet sud (3160) aux frères jumeaux Jean et Pierre Ravier et ce malgré leur désapprobation. [1]
- Par la suite, la "liste des trois mille" de Juan Buyse ayant été publiée, des cartes et divers écrits entérinèrent les appellations de Juan Buyse. [1]
- En 2017, le Gouvernement d'Aragon publia une carte validant "El Proyecto Tresmiles". Ni le Pico de los Gemelos, ni le Pico de los veteranos ne furent retenus. Le sommet sud (3167m) est nommé Punta de las Mardaneras / Tuca d'els Chiminucs S, le sommet nord (3129m) est nommé Pico de la Montañeta / Tuca d'els Chiminucs N [1].
On peut noter que Chiminúco/Chiminúcs est la traduction aragonaise de Jumeau/Jumeaux. On constate donc ici le retour des Jumeaux nord et des Jumeaux sud.
Localisation topographique
Notes de renvois
[1] Voir l'
Avant-propos.
[2] Edgar Jean Félix Carrive (voir
Brèche Carrive), frère de Paul Elie Lucien Carrive (Voir
Aiguille et Fissure Calame-Carrive).
[3] Paul Loustalot surnommé
"Prétègne", ami de la famille Cadier (Voir le
Répertoire et sélectionner "Cadier"), membre du
CAF de l'Isère, compagnon de cordée de Léon Zwingelstein surnommé
"Zwing" avec qui il réalisa notamment la première ascension de la Pierra Menta (Massif du Beaufortain) en 1922, décédé avec son épouse en 1928 au couloir Whymper de l'Aiguille Verte (Massif du Mont Blanc).
Schéma et comparaison des cartes espagnoles :
Références