Site mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commonslicence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique

PYRÉNÉES, CHEMINS DE TRAVERSE

QUI est ce pic, ce col, ce couloir, cette brèche ... ?

Profil de la traversée

Les JUMEAUX, Los GEMELOS (en castillan), Els CHIMINÚCS (en aragonais) - Posets, Eriste

Pics LEDORMEUR (Georges ledormeur) et Pic des VETERANS (Juan Buyse "El Vetera")

Jean et Pierre Ravier ont désapprouvé l'attribution de leur nom à un sommet. Leur décision méritant le plus grand des respect, il y a lieu de la respecter. [1]
Les Jumeaux (Los Gemelos) sont situés sur la crête nord du Pic de Llardana ou des Posets. Au nord de la Brèche Carrive [2].
Au delà des baptêmes très contestés [1], la complexité géographique et toponymique imposent des éclaircissements.
Je ne peux que renvoyer à l’excellent article "Los Gemelos" de Marc Jusnel paru dans la Revue Pyrénéenne du Club Alpin Français N°55 d'octobre 1991. Voici ce qu'on peut en résumer :
La crête nord du Pic des Posets présente de nombreuses éminences qui apparaissent en fonction du lieu d'observation deux groupes distinct de sommets doubles ou triples. N'oublions pas que les désignations vernaculaire des sommets étaient faites de loin, depuis les montagnes utiles à savoir les territoires pastoraux et de chasse.
Les Jumeaux nord (Los Gemelos norte) - en fait des quadruplés - sont du nord au sud trois pointes (3020m, 3040m, 3100m) et le sommet principal (3125m).
Les Jumeaux sud (Los Gemelos sur) étaient un groupe de sommets qui intégrait par illusion d'optique l’épaulement nord du Posets (3200m) et un autre épaulement (3010m) sur une arête transversale, la Brèche Carrive [2] étant cachée. Il n'est constitué en fait que d'un seul sommet (3160m) surplombant au nord la Brèche Carrive.
Par ces confusions et compte tenu de l’imprécision des cartes, certains ont considéré uniquement les deux sommets principaux (3125m et 3160m) comme "Los Gemelos" (un nord et un sud). Pour d'autres, seuls les Jumeaux nord (3100m et 3125m) ont été considérés comme "Los Gemelos". Qui plus est, sur les cartes Editorial-Alpina, ce nom placé initialement sur les Jumeaux nord fut déplacé sur l'unique sommet des Jumeaux sud (3160m). [Voir schéma et comparaison des cartes espagnoles ci-dessous]
Les modifications des noms de sommets à l'iniative de Juan Buyse ne furent également pas anodines. [1]


[1] Voir l'Avant-propos.
[2] Edgar Jean Félix Carrive (voir Brèche Carrive), frère de Paul Elie Lucien Carrive (Voir Aiguille et Fissure Calame-Carrive).
[3] Paul Loustalot "Prétègne", ami de la famille Cadier (Voir le Répertoire et sélectionner "Cadier"), membre du CAF de l'Isère, compagnon de cordée de Léon Zwingelstein "Zwing" avec qui il réalisa notamment la première ascension de la Pierra Menta (Massif du Beaufortain) en 1922, décédé avec son épouse en 1928 au couloir Whymper de l'Aiguille Verte (Massif du Mont Blanc).

Schéma et comparaison des cartes espagnoles :
Schéma Los Gemelos Los Gemelos Editorial-Alpina 1960 Los Gemelos Editorial-Alpina 1974 Los Gemelos Signa 2019

Références


Profil de la traversée
Site hébergé par Ouvaton.coop hébergeurs hébergésSite sans Pub ni PopupHTML validéCSS validéAccessibilité validée