Ce site respecte votre vie privée, il ne contient aucun élément de pistage (cookie, tracker, mouchard), ni échange de données, ni publicité, ni pop-up. Il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique
Pic, Aiguilles, Antécime et Pointe RUSSELL - Maladeta, Vallibierna
Henry Russell-Killough
Le Pic de Russell est situé à l'extrémité du chaînon sud-est de l'Aneto.
En 1865, Henry Russell-Killough (1834-1909) réalisa en solitaire l'ascension de ce sommet qu'il l'appela Petit Néthou.
En 1866, ce sommet est est indiquée Pic Russell sur la Carte des Monts Maudits 1/80.000 de Charles Packe.
En 1958, dans le guide Posets-Maladeta de André Armengaud et Agustin Jolis édité en espagnol par le Centro Excursionnista de Cataluña, ce sommet est nommé Pico Russell.
Par extension quelques des sommets secondaires voisins sont appelés Aiguille SO Russell, Aiguille S Russell, Antécime SE Russell, Pointe orientale Russell.
Miguel Angulo place étrangement un Lac de Russell à l'Est du Pic Russell.
En 1988, Juan Buyse appela ainsi ces différents sommets dans sa liste des trois mille. [1]
Par la suite, la carte Editorial Alpina reprit ces appellations.
En 2017, le Gouvernement d'Aragon publia une carte validant "El Proyecto Tresmiles". Pico Russell est remplacé par Tuca d'el Cap de la Vall, Antecima SE semble être remplacée par Cap de la Vall, Punta Russell oriental est remplacé par Cap de la Tratereta, Aguja SO Russell est remplacé par Agulla de la Solaneta, la Punta de la Brecha Russell, et l'Aguja S Russell ont échappé cette liste.[1]
Un doute demeure sur le point culminant du Pic Russell (3207 m ou 3205 m selon les cartes et les écrits) et son antécime SE (3203, 3205 ou 3206 m selon les cartes et les écrits) dont les altitudes restent à vérifier. Pour tout arranger, le tableau de la carte validant "El Proyecto Tresmiles" leurs donnent la même altitude (3199 m) est les mêmes coordonnées (42º37'18.9"N ; 0º40'02.8"E).