Ce site respecte votre vie privée, il ne contient aucun élément de pistage (cookie, tracker, mouchard), ni échange de données, ni publicité, ni pop-up. Il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique
La Taillante Russell située sur l'arête NE du Cap Peytier-Hossard entre le haut de l’Éperon Rayssé [1] et la Brèche Russell [2].
En 1870, deux jours avant son ascension au Balaïtous par Las Néous, Henry Russell-Killough (1834-1909), le guide Basile Gaspard et le chasseur Poulou Sallettes franchissent d'Est en Ouest l'arête Fachon par le Col du Pabat, escaladent l'Eperon Rayssé puis abandonnent à cette brèche.
En 1912, George Cadier écrit à propos de Russell à cette brèche : "Ils suivent au S. O. une croupe de neige molle et attaquent un mur étroit aux parois verticales, lame aiguë qui monte au Cap Peytier-Hossard. Escalade de l'éperon Rayssé [4]. Échec, entre deux précipices, sur une brèche «au delà de laquelle rien d'humain ne peut monter.»".
En 1934, George Cadier écrit : "N'avons-nous pas senti sa présence lorsque, sur la taillante Russell, au-dessus du Pabat, nous poussâmes jusqu'à la brèche Russell, «au delà de laquelle rien d'humain ne peut monter», et n'est-ce pas son esprit qui nous permit de continuer quand même pour surgir sur le Cap Peytier-Hossard ?"
George CADIER - Au pays des isards, Un Grand Pic - Les Amis du Livre Pyrénéen 1968 - p. 89; 102-104; Carte esquisse
George CADIER - Autour du Cap Peytier-Hossard, Taillante Russell - In : La Montagne, Revue mensuelle du Club Alpin Français - Août 1912 - p. 413-415 - Numérisé et mis à disposition par gallica.bnf.fr