Ce site respecte votre vie privée, il ne contient aucun élément de pistage (cookie, tracker, mouchard), ni échange de données, ni publicité, ni pop-up. Il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique
Il ne s'agit pas ici d'un simple toponyme (Soubirou, Soubiron signifiant en gascon au-dessus, supérieur, en amont) mais bien d'un anthroponyme.
Le Pic Soubiron est situé à l'est de la Tuca de Anglios et séparé de celle-ci par un col appelé par extension Collada Soubiron. Sur les anciennes cartes françaises (Schrader, Maury, Ledormeur,), il est situé à son emplacement d'origine à savoir la Tuca de Anglios.
En 1908, Emili Juncadella et le guide Jean Haurillon dit "Jean Danse"(1878-1964) réalisèrent l'ascensions de ce probable poste de chasse.
En 1920, Jean Arlaud et Henri Sabadie gravirent ce sommet croyant en être les premiers ascensionnistes.
Jean Arlaud proposa à la commission de toponymie franco-espagnole de donner le nom de Pierre Soubiron (1860-1934) à ce sommet. Il y eut le 3 août 1922 une cérémonie de baptême au sommet même.
Mais la suite fut une autre histoire, les relations entre Jean Arlaud et Pierre Soubiron vont se dégrader à tel point que Jean Arlaud tenta mesquinement de "déplacer" le Pic Soubiron.
Entre 1929 et 1933, Le Pic Soubiron est indiqué sur la carte des Pyrénées Centrales 1/20.000 de Franz Schrader (dressée en 1882-1892 et révisée en 1929-1932-1933 par Léon Maury) à l'emplacement de l'actuel Tuca de Anglios
En 1945, le Pic Soubiron est encore indiqué sur les cartes Maury et Ledormeur à l'emplacement de l'actuel Tuca de Anglios.
En 1958, dans le guide Posets-Maladeta de André Armengaud et Agustin Jolis édité en espagnol par le Centro Excursionnista de Cataluña, ce sommet nommé Pico Soubiron (Anglios superior) est maintenu à l'est de l'actuel Tuca d'Anglios.