Ce site respecte votre vie privée, il ne contient aucun élément de pistage (cookie, tracker, mouchard), ni échange de données, ni publicité, ni pop-up. Il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique
Pointe LEDORMEUR et Brèche LEDORMEUR - Bachimala, Gourgs Blancs
Georges Ledormeur
La Pointe Ledormeur (Punta Ledormeur) est située au nord du Pic Schrader ou Grand Batchimale [1] sur la crête le reliant au Petit Batchimale.
La brèche située entre le Pic Schrader ou Grand Batchimale et la Pointe Ledormeur est appelée Brèche Ledormeur.
En 1909, Georges Ledormeur surnommé "Marcheoucrève" ou encore "Le Noctambule" (1867-1952) gravit ce sommet anonyme par la brèche lorsque à la demande d'Aymar d'Arlot de Saint Saud il alla vérifier que le Grand Batchimale était bien en Espagne et non pas sur la frontière. Aymar d'Arlot de Saint Saud proposa d'appeler le Grand Batchimale du nom de Schrader et la pointe située sur la frontière au nord de celui-ci du nom de Ledormeur.
Versant espagnol, la "Punta Ledormeur" a été indiqué dans les listes de 3000 de Salvador Acaso (1975), Juan María Feliú (1976 et 1978), Manuel Cortés (1977), Sabino Echeandía (1978), l'Agrupación Montañeros de Bilbao (1980), Joan García (1983) et Juan Buyse (1988) ainsi que sur les cartes d'Editorial Alpina et de l'IGN Espagnol (147-IV).
En 2017, le Gouvernement d'Aragon publie une carte validant "El Proyecto Tresmiles". Cette pointe fut étonamment considérée anonyme est appelée Punta de la Cruz. [2]
Une confusion étonnante est depuis apparue dans l'appellation de certains sommets de ce massif y compris par l'IGN espagnol contredisant ses propres cartes précédentes (Mapa 1/25000 n°147-IV -2001).